Réduire l’empreinte carbone avec l’emballage carton durable 

La Nature de Près > Blog > Réduire l’empreinte carbone avec l’emballage carton durable 

Dans le monde d’aujourd’hui, l’impact environnemental de nos emballages fait partie des principales préoccupations des consommateurs. En effet, la production de déchets en quantité et l’utilisation des ressources naturelles sont des éléments problématiques. Un grand nombre de secteurs emploie les emballages, comme l’alimentation, les produits de consommation courantes, ou encore l’électronique, et tous peuvent impacter significativement l’environnement. Toutefois, certaines entreprises, comme VPK Ondulys France, proposent des emballages plus durables et écologiques : c’est notamment le cas du carton.

L’impact néfaste du plastique sur l’environnement

Les emballages alimentaires en plastique ont un impact considérable sur l’environnement, notamment à cause des émissions de gaz à effet de serre. Le cycle de vie de ce matériau est très énergivore et il a des conséquences à long terme sur l’environnement. Selon plusieurs études, la production de plastique consomme et rejette énormément de CO2, ce qui est extrêmement négatif pour notre environnement. De plus, la plupart des emballages en plastique ne sont pas correctement triés, et finissent dans les océans, ce qui a de graves conséquences pour la faune et la flore. Il est donc primordial d’adopter des solutions d’emballage plus éco-responsables.

Le carton, une alternative écologique

Les emballages en carton affichent un bilan très positif en termes de développement durable. Effectivement, le cycle de vie du carton est moins énergivore que celui du traditionnel plastique. Ce matériau est considéré comme étant une excellente alternative durable et écologique. Cependant, il est important que l’approvisionnement se fasse auprès de forêts gérées durablement, lesquelles contribuent à la rétention du CO2. Le recyclage du carton est aussi un point positif pour la préservation de l’environnement, puisque environ 80 % des cartons utilisés sont recyclés, ce qui réduit considérablement leur impact carbone. Et même dans l’optique ou le carton ne serait pas recyclé et finirait en décharge, il se dégrade bien plus rapidement que le plastique.

Un matériau recyclable

L’un des atouts majeurs des emballages en carton et qu’ils sont facilement recyclables. Ils peuvent aussi être compostés, ce qui diminue encore leur impact environnemental, et permet de réduire les déchets émis. Les entreprises peuvent également leur donner une seconde vie, par exemple en les transformant en matériel de calage.

Un matériau biodégradable et durable

Généralement, les emballages en carton sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables et durables, comme le bois et la cellulose. Ils peuvent être traités de façon à résister à l’humidité et à toutes les conditions environnementales qui risqueraient d’affecter les produits qu’ils contiennent. Si les substances appliquées ne sont pas nocives, ces emballages sont totalement biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent de façon naturelle dans l’environnement sans laisser de résidus nocifs pour la nature.

Un matériau peu énergivore

La production de carton consomme moins d’énergie que celle des emballages plus classiques en plastique. De plus, leur recyclabilité réduit la production de déchets et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Le carton ondulé : la palme d’or des emballages durables

Cette matière fait partie des emballages les plus écologiques et durables. En effet, le carton ondulé est fabriqué à base de matières naturelles, dont environ 80 % de papier recyclé. Il est donc totalement recyclable, renouvelable et biodégradable.

L’impact carbone du carton ondulé est extrêmement faible, ce qui représente un avantage non négligeable pour les emballages en tous genres. Grâce à sa composition naturelle, à sa capacité à être recyclé et à son faible impact carbone, il est idéal pour adopter un mode de consommation plus durable et plus respectueux de l’environnement.