Depuis maintenant plusieurs années, notre façon de construire a été révolutionnée par de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Les progrès dans ce domaine ont atteint un niveau élevé, et ces avancées ont stimulé la création d’une nouvelle architecture, qui diffère totalement de celle que nous connaissons. Matériaux de construction respectueux de l’environnement, écologiques, durables, fiables et de plus en plus légers, à l’heure où les ressources de notre planète s’amenuisent, ces nouveaux matériaux peuvent changer la donne et élargir le champ des possibles. Dans les agences immobilières, comme Novéo Immo, les bâtiments écologiques sont de plus en plus nombreux et ont le vent en poupe.
L’essor des bâtiments écologiques
Pour notre avenir, il est primordial de s’orienter vers un mode de construction plus respectueux de l’environnement. Au prémices d’une aire de transformation, encouragée par des technologies toujours plus innovantes, nous pouvons modifier la construction classique pour la rendre plus écologique. Par exemple, les bâtiments basse consommation (BBC) se focalisent sur l’efficacité thermique et offrent une réponse à ce besoin. Le fonctionnement repose sur l’utilisation réduite de ressources et la préservation du confort intérieur. Cela engendre une réduction de la consommation énergétique, qui se reflète sur les factures mais également sur l’empreinte carbone.
Miser sur des constructions durables offre différents avantages, comme par exemple l’amélioration du confort thermique, la réduction de la consommation d’énergie, un habitat plus sain grâce à l’emploi de matériaux non nocifs, ou encore la prise de valeur du bien immobilier.
Des matériaux innovants pour des constructions écologiques
Les constructions modernes comptent de plus en plus de matériaux écologiques, durables et innovants, permettant de respecter l’environnement. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le bois, une matière première renouvelable, recyclable et réutilisable, dont l’empreinte carbone est très faible. Les matériaux traditionnels comme la pierre et la terre font également leur grand retour, conjugués à des modes de construction modernes.
D’autres alternatives encore peuvent être utilisées, à l’instar de la fibre de coco et du bambou, qui sont particulièrement légers et très résistants. Leur utilisation diminue significativement l’impact écologique d’une construction. Enfin, le plastique recyclé, le caoutchouc naturel et la cellulose font également partie des nouvelles alternatives qui sont régulièrement utilisées. Ces matériaux sont biosourcés et sont utilisés comme des isolants extrêmement performants, qui rivalisent sans difficulté avec les isolants plus traditionnels.
Mais il existe encore d’autres matériaux qui relèvent des innovations, et qui peuvent nous aider à construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement.
L’aérogel
Saviez-vous que le matériau le plus léger et le plus dur au monde était composé de 99,8 % d’air ? L’aérogel est un matériau synthétique ultraléger et poreux, dérivé d’un gel dans lequel on a remplacé le composant liquide par du gaz. Le résultat est un corps extrêmement solide et à la très faible densité. Sa conductivité thermique est très réduite, ce qui en fait un excellent isolant thermique respectueux de l’environnement.
Le richlite
Il s’agit d’un matériau composite fabriqué à partir de papiers usagés, pressés en panneaux lisses et durs. Il fonctionne de la même façon que le bois, et peut être poncé, fraisé et assemblé. Ce matériau est hygiénique et résistant à l’eau. Il absorbe peu d’humidité et résiste très bien au feu et à la chaleur. Il peut être utilisé dans le milieu de la construction ou dans celui de la fabrication de meubles.
Le revêtement en bio-charbon
Une start-up allemande a élaboré un bioplastique non toxique, fait à base de charbon vert provenant de déchets agricoles et forestiers. Ce matériau recyclé et composé à 90 % de carbone peut absorber le CO2 de l’atmosphère, et son bilan carbone est également négatif. Le bio-charbon reste stable durant plusieurs centaines d’années, et ne relâche pas de carbone dans l’atmosphère.