Innovations françaises en peinture de façade éco-responsable 

La Nature de Près > Blog > Innovations françaises en peinture de façade éco-responsable 

La peinture est une étape de finition quasiment indispensable pour tous les travaux de décoration et de rénovation, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Toutefois, les peintures classiques sont composées de nombreux additifs chimiques et potentiellement allergènes, voire même cancérigènes ou toxiques. A l’heure actuelle, où chacun commence à prendre conscience du changement climatique, de plus en plus d’entreprises se diversifient et innovent pour créer des peintures plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Ainsi, il est désormais possible de trouver en magasin des alternatives concrètes aux peintures traditionnelles. Certains professionnels, comme l’entreprise de ravalement de façade et de peinture Cabete Façades à Montpellier, vous proposent de refaire la façade de votre logement avec ce type de peintures.

Unikalo et la peinture éco-responsable

Dans le secteur du bâtiment, les préoccupations éco-responsables sont assez récentes. Cela répond au besoin de protection de l’environnement et de la nature. C’est dans ce contexte que la marque Unikalo a souhaité diminuer son impact sur la planète en lançant une production locale et écologique de matériaux renouvelables. L’entreprise propose donc une peinture éco-responsable pouvant s’adapter à tout type de travaux dans le domaine du bâtiment.

Les peintures éco-responsables Unikalo sont composées de résines végétales. Elles combinent les propriétés de la peinture glycéro et de la peinture acrylique, sans toutefois rejeter des produits toxiques. Elles préservent ainsi l’environnement et la santé de chacun.

Unikalo s’est déjà illustré dans la création de produits innovants. Avec ces peintures éco-responsables, la marque s’engage dans le domaine environnemental, avec l’ambition de satisfaire ses clients en leur proposant des produits en accord avec leurs convictions et respectueux de la nature.

Algo et la peinture naturelle et écologique

Loin d’être un produit classique, la peinture pour façade Algo est une réelle alternative aux produits habituels. En effet, il s’agit d’une peinture écologique composée de coquilles Saint-Jacques, qui sont naturellement très fournies en carbonate de calcium, un composant nécessaire à la bonne qualité d’une peinture extérieure. Les peintures pour façade Algo répondent parfaitement au besoin d’une façade en matière de protection. De plus, le fait d’incorporer des coquilles Saint-Jacques ajoute à la peinture un effet carapace, ce qui garantit à votre logement une très bonne résistance aux UV, aux intempéries et aux aléas climatiques. En plus de la poudre de coquilles Saint-Jacques, les peintures pour façade de la marque Algo sont principalement composés d’eau, de résine bio-sourcée, d’extraits minéraux et calcaires, et de pigments pour la couleur.

Une peinture double couche aux propriétés isolantes

À l’université de Stanford, des chercheurs ont conçu une peinture dont les propriétés d’isolation sont particulièrement intéressantes. Effectivement, cette peinture double couche possède la capacité de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. De ce fait, ce produit permet de consommer moins d’énergie, ce qui réduit considérablement les émissions de carbone, et diminue les coûts relatifs au chauffage ou à la climatisation.

En moyenne, la climatisation ou le chauffage d’un logement représentent environ 11 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que 13 % de la consommation d’énergie à un niveau mondial. Des avancées dans le milieu de l’isolation sont donc toujours bienvenues et nécessaires.

Cette peinture repose sur le concept de deux couches qui s’appliquent séparément. La première couche a pour but de réfléchir la lumière grâce à deux minuscules flocons d’aluminium. La seconde couche, celle qui est visible, et extrêmement fine et prend sa couleur définitive grâce à l’utilisation de nanoparticules inorganiques.

Ce produit à la pointe de l’innovation est donc idéal pour respecter l’environnement, tout en réduisant le budget consacré aux frais d’énergie.