Comme dans le domaine de l’alimentation, le vin tend de plus en plus vers un mouvement biologique. En effet, à une époque où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et de celle de l’environnement, la viticulture biologique représente une solution adéquate pour répondre à leurs préoccupations. Dans ce mouvement, différents acteurs sont impliqués. Si vous souhaitez découvrir cela, n’hésitez pas à acheter du vin bio en ligne ou chez votre caviste.
Fabrication du vin bio
Autrefois, les vignes étaient cultivées dans des conditions insatisfaisantes, car elles n’étaient pas toujours placées aux endroits les plus propices. Les vignerons n’accordaient pas non plus assez d’importance au besoin pour le raisin de posséder une saveur spécifique pour pouvoir fabriquer du vin de bonne qualité.
Les producteurs bio, quant à eux, cherchent en priorité à planter leurs vignes aux endroits qui leur permettront de fabriquer le meilleur vin possible. De plus, ils n’utilisent aucun produit dont l’origine n’est pas naturelle. Les engrais et les pesticides sont donc toujours exclus des processus de fabrication du vin bio.
D’autre part, lors de l’étape de conservation du vin en cave, le vigneron tente de préserver au maximum le goût du terroir en ne rajoutant que peu de sucre dans le raisin avant sa fermentation. De plus, il utilise généralement une quantité de soufre bien inférieure à celle suggérée par les laboratoires œnologiques. Cela permet entre autres d’obtenir une saveur plus limpide pour le vin.
Le résultat de toutes ces modifications est que les consommateurs découvrent avec bonheur un vin au caractère plus savoureux, plus équilibré, et aussi plus digeste. Ce sont grâce à ces qualités spécifiques que les vins biologiques atteignent souvent la tête des classements lors des concours.
Entre tradition et innovation
Les vignerons de la nouvelle génération souhaitent préserver les anciennes traditions, mais également s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et du marché. Pour cela, on dénote notamment la volonté d’exploiter leur vignoble autrement, avec une approche plus respectueuse de la nature, en limitant l’emploi de pesticides et de traitements chimiques. Les méthodes utilisées varient en fonction des domaines, mais ont toutes le même objectif, à savoir favoriser l’équilibre écologique, la biodiversité et la qualité des sols.
Les acteurs de la viticulture bio
Le vigneron est la base de la production de vin bio. En tant que chef d’exploitation ou propriétaire du domaine, il se charge de tout ce qui concerne la plantation des vignes, leur culture, et la transformation des raisins.
Le caviste est également l’un des acteurs du changement. Effectivement, son métier le pousse perpétuellement à chercher de nouveaux vignobles et de nouvelles bouteilles à mettre dans sa boutique. Le fait de se tourner vers des vignerons biologiques français encouragera ses clients à découvrir le vin bio à travers ses meilleurs représentants.
Pour les mêmes raisons, le sommelier fait partie du mouvement biologique. Il est en charge de gérer sa cave, tout en conseillant sa clientèle. C’est lui qui assure la réception des livraisons, le décapsulage, la surveillance et le rangement des vins. De plus il est également responsable de l’achat des vins et doit parfois les choisir lui-même en se rendant dans les vignobles. Au cœur de la salle de restaurant, le sommelier présente aux clients la carte des vins en les conseillant sur les accords mets-vins les plus appropriés. Il peut donc tout à fait choisir de mettre en avant un vin provenant d’un vigneron biologique, pour faire découvrir à un grand nombre de personnes ce nouveau type de viticulture.
Parmi les acteurs du changement, les consommateurs ont également une place. En effet, les modes de consommation changeant poussent les professionnels du milieu viticole à vouloir s’adapter et à chercher des solutions innovantes pour préserver l’environnement et fournir un vin de meilleure qualité.