Une maison passive est caractérisée par une consommation très faible d’énergie. Ses besoins en matière de chauffage ou de refroidissement sont pratiquement nuls. Afin d’atteindre cet objectif thermique, de nombreux facteurs sont pris en compte dès la construction : l’implantation, l’architecture, la ventilation ou encore le type de vitrage. Le coût de ces biens immobiliers est légèrement plus élevé que celui d’un logement plus traditionnel, mais cet écart est rapidement compensé par toutes les économies d’énergie réalisées. Il est toutefois préférable de faire estimer une valeur vénale pour ce type de bien avant sa vente ou son achat.
Des biens valorisés sur le marché de l’immobilier
Les constructions passives sont un parfait mélange d’une faible consommation énergétique, d’un confort thermique idéal, et d’une bonne qualité de l’air intérieur. Elles répondent à diverses exigences en termes de consommation d’énergie, ce qui leur permet d’assurer à leurs occupants un confort optimal. En moyenne, une maison passive permet de consommer environ 75 à 90 % moins d’énergie qu’une maison traditionnelle pour le chauffage et pour le refroidissement. Cela permet d’économiser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros chaque année.
De telles économies d’énergie représentent une considérable valeur ajoutée au bien immobilier, et cela sera forcément pris en compte lors de l’estimation de sa valeur vénale, et donc dans le prix de vente final. À cela s’ajoute d’autres caractéristiques propres aux maisons passives, comme les matériaux de construction utilisés, la qualité de vie des occupants, et la rareté de ce type de construction sur le marché immobilier. Tous ces éléments assurent à une maison passive une valeur vénale plus élevée que pour une maison traditionnelle dont la taille et la localisation seraient similaires.
Comment calcule-t-on une valeur vénale immobilière ?
Il existe plusieurs méthodes permettant de calculer la valeur vénale d’un bien immobilier. Les trois principales sont la méthode par comparaison, la méthode par capitalisation, et la méthode hédoniste.
La méthode par comparaison
Cette méthode consiste à déterminer la valeur d’un bien en étudiant le prix de vente de biens comparables. Cela permet de se situer sur le marché de l’immobilier. Toutefois, cette technique présente deux problèmes : les biens similaires ne sont pas toujours situés dans le même quartier, et les dernières transactions effectuées ne sont pas toujours assez récentes pour que l’on puisse se baser dessus.
La méthode par capitalisation
Cette méthode considère les revenus que pourrait générer le logement en vente. Autrement dit, il s’agit de calculer le montant des loyers (valeur locative du bien) ou de la plus-value (valorisation dans le temps) que le bien en question pourrait engranger.
La méthode hédoniste
Cette méthode prend en considération les principales caractéristiques d’un bien immobilier pour un secteur donné, et leur confie une valeur. Par exemple, avoir une piscine dans une région du Sud de la France pourrait se voir attribuer une valeur importante.
Ces méthodes, utilisées séparément ou conjuguées, peuvent aider les experts immobiliers à estimer la valeur vénale d’une maison passive.
La valeur d’une maison passive
Le prix moyen d’une maison passive se trouve environ entre 1 700 et 2 500 € par m². Pour définir la valeur totale d’un tel bien, plusieurs éléments entrent en jeu :
- La localisation du bien et sa zone climatique ;
- L’aspect général du bien (son style architectural, sa volumétrie, etc.) ;
- Les annexes, garages et aménagements extérieurs ;
- Le nombre et le volume des pièces ;
- L’organisation des espaces à l’intérieur ;
- Les vitrages et les menuiseries ;
- Le type d’isolation ;
- Les caractéristiques des équipements énergétiques.