A propos

Logo lanaturedepresLa nature de près est un site de vulgarisation naturaliste à destination de tous ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus sur ce qu’ils croisent ou pourraient croiser dans la nature. D’une observation naît une interrogation, qui donne lieu à un article. L’esprit est d’aller de question en question, au gré des découvertes et de la curiosité, pour apprendre des détails captivants sur la nature et donner des portes d’entrée pour l’explorer toujours davantage.
Ce site n’a pas la prétention d’aborder les sujets de façon exhaustive, mais d’éclairer un peu pour donner envie de chercher beaucoup. Les références en fin d’article pourront être des points de départ pour le lecteur qui souhaiterait aller plus loin.

L’auteur

Rédactrice de profession et naturaliste par passion, je me consacre à l’écrit de vulgarisation et de sensibilisation dans le domaine naturaliste.
Vous pouvez consulter mon site professionnel à cette adresse : http://natura-redaction.fr
Natura Rédaction

Drômoise, plus largement Rhônalpine et Bourguignonne d’adoption, mes articles se basent sur la faune et la flore de France.
La diffusion des savoirs ainsi que le plaisir d’apprendre font partie de mes motivations.
Concernée par les problématiques environnementales et convaincue du lien étroit entre connaissance et sauvegarde, je suis également investie dans des associations de protection de l’environnement.

Textes : A. Despinoy.
Illustrations : A. Despinoy et A. Chevaux. J. Despinoy pour les photos sous-marines.

Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact à lanaturedepres.fr
Ou via le formulaire ci-dessous :

* Champs requis

Les illustrations

N’étant pas photographe professionnelle et partant du principe que l’on ne peut, et parfois, pour éviter le dérangement des espèces, que l’on ne doit pas tout avoir en photos, schémas et dessins sont là pour compléter les illustrations photographiques. Ce choix a été préféré à celui de recourir à des photos d’autres auteurs, ceci pour demeurer dans une logique de modestie naturaliste où la rencontre avec les espèces reste inachevée, faite d’espoirs de nouvelles observations. Ainsi, on ne peut pas avoir tout « capturé » facilement dans son appareil comme on l’aurait fait au zoo. L’absence de clichés, en soi, initie aussi à la réflexion naturaliste.

Droits d’auteur

Les articles de ce site accompagnés de leurs images (à l’exclusion de l’article de présentation et éléments relatifs à l’identité du site, notamment l’image d’en-tête et le logo) sont sous licence Creative commons CC BY-NC-ND. Vous pouvez partager les articles de contenu selon les conditions suivantes :

CC-by-nc-nd

BY – Attribution/Paternité : Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous approuve, vous ou votre utilisation de l’œuvre) :
Toute copie se doit de mentionner : Alice Despinoy – http://lanaturedepres.fr

NC – Pas d’Utilisation Commerciale : Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.

ND – Pas d’Oeuvres dérivées : Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.

Remarque : A chaque réutilisation ou distribution de cette œuvre, vous devez faire apparaître clairement au public la licence selon laquelle elle est mise à disposition.

En savoir plus sur la licence Creative commons CC BY-NC-ND.

Un mail de notification de votre part en cas d’utilisation d’un article est toujours le bienvenu !

Copyright

La licence Creative commons CC BY-NC-ND autorise l’utilisation, sous les conditions précédemment citées, des articles de ce site. L’ensemble de ce site et de son contenu reste par ailleurs soumis au droit d’auteur.
Déposé auprès de CopyrightDepot.com sous le numéro 00052215.
Retour à la page d’Accueil La nature de près